Consommé depuis des siècles, le pois (Pisum sativum) fait partie de la famille des légumineuses. Ces graines protéagineuses se caractérisent par leur grande richesse en protéines : 25 % en moyenne. Le pois jaune est ainsi devenu incontournable au fil des décennies, grâce à sa composition en nutriments essentiels et à son impact positif sur l’environnement.

Culture du pois : une empreinte positive sur la planète

 

Il n’est plus à prouver que la culture des matières premières végétales a un impact environnemental moins important que l’élevage : utilisation des sols, consommation d’énergie ou d’eau… Les légumineuses – dont le pois jaune – ont en outre une capacité unique à fixer l’azote (nécessaire à la synthèse protéique) de l’air grâce aux relations symbiotiques avec les microorganismes présents dans les racines des plantes.

Ces cultures utilisent donc moins de fertilisants, ce qui a un bénéfice direct sur la qualité des sols. De plus, lors de la rotation des cultures, cultiver le pois permet donc de réduire drastiquement l’ajout de pesticides pour les cultures suivantes. Enfin, la quantité d’eau requise pour une parfaite croissance des pois est relativement faible par rapport aux autres cultures végétales… Autrement dit, le pois est ingrédient idéal pour une alimentation saine, mais aussi durable !

BÉNÉFICES DE LA CULTURE DE POIS

  • Ne nécessite pas d’irrigation
  • Pas d’utilisation de fertilisant
  • Utilisation limitée de pesticides
  • Culture non-OGM

Pois : une source plus durable de protéines

 

Le pois jaune est une source privilégiée en protéines avec une moyenne de 25 % dans les graines. L’impact minimal des cultures de pois sur l’environnement fait de la protéine de pois une source en nutriments particulièrement durable. Voyez plutôt :

  • Produire 1 g de protéine de pois nécessite au moins 70 fois moins d’énergie que produire 1 g de protéine animale
  • Produire 1 g de protéine de pois impacte 500 fois moins la production de gaz à effet de serre que produire 1 g de protéine animale

COSUCRA s’engage pour la durabilité

La durabilité est au cœur de la philosophie de COSUCRA, c’est pour cela que nous nous engageons à offrir à nos clients le meilleur du pois jaune. Nous agissons principalement sur trois principaux points : la sélection des pois, le transport et le procédé de fabrication.

Une origine européenne

Nos pois sont soigneusement sélectionnés par nos partenaires collecteurs, en France et dans le reste de l'Europe, selon nos propres standards de qualité. Nos experts agronomiques communiquent en permanence avec les fournisseurs agricoles pour assurer la performance continue du procédé de sélection et de la qualité des pois jaunes. Nos partenaires collecteurs avec lesquels nous travaillons sont aussi adhérents à la filière – le gage d’une haute qualité !

Un transport optimisé

Implantés à proximité de l’Escaut, nous réceptionnons la plupart des pois que nous travaillons par péniche, en évitant au mieux le transport par camion. Le transport fluvial de nos matières premières ? Voilà un bon moyen de réduire notre empreinte carbone. Nous avons d’ailleurs augmenté nos approvisionnements par voie d’eau ces dernières années. Aujourd’hui, plus de 80 % des volumes sont approvisionnés par le transport fluvial.

Un procédé performant

Contrairement à d’autres types de protéines végétales, l’extraction des protéines de pois ne nécessite pas l’utilisation de solvant organique, comme l’hexane. Notre procédé de fabrication est donc uniquement basé sur de la séparation physique des composés du pois. Cela permet donc de garantir la valeur nutritionnelle des protéines, mais aussi de limiter l’impact environnemental.

Nouveaux investissements pour COSUCRA

Découvrez l'article

choose your language