La chicorée (Cichorium intybus) est une plante cultivée localement qui occupe une place centrale dans la gastronomie locale. Elle est traditionnellement bien connue, puisqu’elle était auparavant utilisée comme un succédané de café. Elle est également consommée en salade ou grillée pour être bue sous forme d’infusion.

La racine de chicorée est la première source d’inuline, ou fibre de racine de chicorée. La racine de chicorée est majoritairement composée d’eau, de pulpe et de sucres insolubles. Elle contient environ 16 % d’inuline. L’inuline issue de la racine de chicorée est une fibre alimentaire soluble présente dans plus de 36 000 fruits et végétaux tels que la banane, l’ail et le blé. C’est toutefois dans la chicorée qu’on en trouve la plus forte concentration. Naturelle, la fibre de racine de chicorée peut être utilisée dans la fabrication alimentaire et possède de nombreux effets bénéfiques sur la nutrition et la santé.

L’histoire d’un succès

En 1986, COSUCRA développe un processus inédit dans le monde : l’extraction de l’inuline issue de la racine de chicorée. Ce qui constituait dans les premières années un simple substitut du sucre classique devient alors un ingrédient bien plus répandu et polyvalent, utilisé pour ses effets positifs sur la nutrition et la santé. Cette racine est ainsi devenue un ingrédient aussi unique que prisé dans la production alimentaire ! Aujourd’hui, COSUCRA offre les bienfaits de la racine de chicorée dans le monde entier, on la retrouve d’ailleurs dans de nombreux produits alimentaires vendus sur le marché international.

Un procédé d’extraction douce à l’eau

L’inuline est extraite de la racine de chicorée via un processus doux à l’eau chaude, semblable au processus utilisé pour la production de betterave sucrière. La première étape consiste à obtenir une concentration liquide à partir de la racine de chicorée. Celle-ci sera ensuite raffinée en fibre sous forme de liquide ou de poudre

Et puis CHICOLINE

Très tôt, COSUCRA a compris l’importance de développer différentes variétés adaptées à la production de fibre de racine de chicorée. C’est pour cette raison que COSUCRA a décidé, à la fin des années 1980, de créer sa division CHICOLINE, dédiée à la sélection des meilleures variétés de chicorée qui répondront aux différents besoins du secteur.


La mission de CHICOLINE ? Sélectionner la bonne qualité de graines de chicorée selon le secteur. Devenue leader mondial des graines de chicorée, CHICOLINE propose une large gamme ainsi qu’une offre complète de variétés et de solutions innovantes qui répondent aux besoins des cultivateurs et du secteur. Grâce à des pratiques innovantes, responsables et durables, CHICOLINE sélectionne aujourd’hui les variétés de chicorée de demain.

Nouveaux investissements pour COSUCRA

Découvrez l'article

choose your language