NUTRITION-SANTÉ

Le marché de la nutrition-santé est un marché très vaste qui apporte de nombreuses solutions. Que vous cherchiez proactivement à améliorer votre bien-être ou que vous ayez une pathologie, il existe un large choix de produits à votre disposition.

La protéine de pois PISANE™ et la fibre de racine de chicorée FIBRULINE™ de COSUCRA allient bénéfices nutritionnels et faible impact environnemental, pour un résultat unique et durable dans les produits de nutrition-santé.

 

SANTÉ DIGESTIVE

Métabolisme des fibres de racine de chicorée

Les fibres alimentaires FIBRULINE™ ne sont ni hydrolysées, ni digérées, ni absorbées, ni rejetées par le système digestif. Elles sont donc fermentées à 100 % dans le côlon. Le gros intestin est souvent, et à tort, un organe négligé. De nombreuses actions métaboliques importantes s’y déroulent, principalement la fermentation saccharolytique des glucides dans le côlon ascendant et la fermentation protéolytique des protéines dans le côlon descendant. Le microbiote, c’est-à-dire les organismes vivant à l’intérieur des intestins ou encore le microbiome (soit l’ensemble des génomes des micro-organismes dans un environnement précis),femmes ont une influence sur le métabolisme, le système immunitaire et la sécrétion hormonale. Dans le gros intestin, la microflore intestinale est responsable de la fermentation de la fibre de chicorée à hauteur de 10 % de CO2, H2 et CH4, 40 % de la biomasse bactérienne et 50 % des acides gras volatils. Ces acides gras volatils, appelés entre autres propionate, acétate et butyrate, peuvent jouer un rôle positif dans de nombreuses maladies. Ils alimentent en effet les cellules du côlon en carburant par l’abaissement du taux de cholestérol dans le sang et par une éventuelle protection du côlon contre le cancer.

 

 

Santé de l’intestin et microbiote

Le microbiote intestinal est l’ensemble des micro-organismes présents dans le système digestif. Il attire l’attention croissante des marchés et consommateurs en raison des nombreuses preuves scientifiques qui établissent un lien entre microbiote et santé. Le microbiote intestinal est en partie influencé par la génétique, mais il existe des facteurs plus importants tels que les médicaments, le lieu de vie et le régime alimentaire. De fait, le régime alimentaire contribue de manière cruciale à l’équilibre du microbiote intestinal. Outre son rôle métabolique, le microbiote intestinal joue également plusieurs rôles :

  • barrière : contre les pathogènes et production du mucus protecteur ;
  • défense : développement d’un système immunitaire digestif ;
  • préservation : maturation du tube digestif, entretien de la barrière muqueuse intestinale.

Lorsque le microbiote souffre d’un déséquilibre entre micro-organismes bons et pathogènes (phénomène qu’on appelle aussi « dysbiose »), des inflammations se déclarent et peuvent conduire au développement de maladies chroniques. Un régime occidental, par exemple, souvent trop riche en sucres et en graisses, pourra mener à de nombreux troubles de la santé.

 

Prébiotique, probiotique et symbiotique

Les probiotiques sont des organismes vivants qui ont un effet positif sur la santé lorsqu’ils sont consommés ou utilisés sur le corps. La croissance des probiotiques nécessite par contre un substrat. Ces substrats alimentaires sont aussi importants pour la santé et l’équilibre du microbiome que les probiotiques eux-mêmes.

La digestion de la fibre de racine de chicorée FIBRULINE™ ne se déroule pas dans l’intestin grêle. Les fibres parviennent donc intactes dans le côlon, où elles sont totalement et sélectivement fermentées par la microflore intestinale (bifidobacteria and Lactobacilli), et où elles sont bénéfiques pour la santé du consommateur. C’est grâce à cette action que les fibres de chicorée répondent à la définition scientifique de « prébiotique ».

Les fibres possèdent les fonctions suivantes :

  • Stimulation de la croissance des bactéries bénéfiques ;
  • Stimulation de l’activité bactérienne et de la production d’acides gras volatils ;
  • Amélioration de la santé de l’hôte.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Une dose journalière de 5 g de FIBRULINE™ a un effet prébiotique appuyé par des données scientifiques !

 

Santé et tolérance digestive

La fibre de racine de chicorée FIBRULINE™ a démontré des effets bénéfiques dans la fréquence et la consistance des selles, ainsi que dans la réduction de la constipation. Des effets très intéressants pour les personnes souffrant de constipation, les personnes âgées, les femmes enceintes ou les bébés.À A la dose journalière recommandée en fibres solubles de 10g par jour, FIBRULINE est une fibre soluble prébiotique bien assimilée et tolérée chez les adultes.

 

 

VÉGÉTARIENS & VEGANS

Protéger la planète, protéger les animaux, protéger sa propre santé… Tant de raisons qui poussent de plus en plus de consommateurs à se tourner vers des régimes alimentaires fléxitariens, végétariens ou vegans. Réduire ou même supprimer les protéines animales du régime alimentaire a néanmoins quelques conséquences sur les apports nutritionnels quotidiens. C’est pour cela que les industriels portent un œil nouveau sur les besoins nutritionnels au travers des produits alimentaires – de grande consommation ou spécifiques.

Avec la protéine de pois PISANE™, vous offrez aux consommateurs une protéine végétale d’une grande qualité nutritionnelle, une autre source de protéine, végétale, plus durable et des produits bons pour les papilles grâce à ses propriétés fonctionnelles, mais aussi bons pour la planète et la santé grâce à ses origines !

UNE PROTÉINE DE QUALITÉ

 

  • AAS = 0.96
  • PDCAAS = 0.94
  • Une très haute digestibilité : 98 % des protéines PISANE™ sont mobilisées par notre corps
  • Une teneur très faible en facteurs anti-nutritionnels

UNE PROTÉINE DURABLE

 

  • Les protéines de pois sont parmi les protéines végétales les plus durables : culture « propre », utilisation optimale des ressources naturelles et bien d’autres bienfaits pour la planète !

 

GESTION DU POIDS

Il existe à l’heure actuelle un grand nombre de régimes alimentaires pour maintenir ou pour contrôler son poids : régime faible en calorie et en matière grasse, régime avec un indice glycémique faible, régime cétogène et bien d’autres. Mais pour bien choisir le régime alimentaire approprié à nos besoins, il faut bien comprendre ce que gérer son poids signifie ! Les défis sont nombreux : maintenir la masse musculaire, réduire l’apport calorique, gérer la sensation de faim…
Grâce à leurs propriétés nutritionnelles, la fibre de racine de chicorée FIBRULINE™ et la protéine de pois PISANE™ ont des rôles majeurs dans la gestion du poids, sans pécher sur le plaisir !

 

Contrôle de la glycémie

Puisqu’ils ne sont pas digestibles, les fructanes de chicorée n’altèrent ni le taux de glycémie après le repas, ni la réponse à l’insuline. Leur utilisation est idéale dans la prévention du diabète, de plus en plus répandue au sein de la population mondiale.

FIBRULINE™ , fibre de racine de chicorée, peut être utilisée comme substitut sain des glucides digestibles (y compris les sucres libres) dans les aliments destinés à prévenir les troubles de la glycémie chez les personnes qui en souffrent.

Lorsqu’au moins 30 % des sucres sont remplacés par des glucides non fermentescibles, comme la fibre de racine de chicorée, « la consommation d’aliments et de boissons contenant de l’inuline ou de l’oligofructose permet de réduire l’augmentation de la glycémie par rapport à celle d’aliments et de boissons contenant du sucre », comme l’explique l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments).

 

Protéines de pois et gestion du poids

La protéine de pois PISANE™ présente une densité nutritionnelle particulièrement intéressante et joue un rôle très important dans la gestion du poids : les protéines sont en effet impliquées dans la gestion de la sensation de faim, dans l’amélioration du contrôle de la glycémie ou encore le maintien de la masse musculaire.

COMPOSITION NUTRITIONNELLE

 

  •  Haute teneur en protéines (86 % protéines sur matière sèche)
  • Riche en acides aminés branchés (qui ont un rôle important dans le contrôle de glycémie pendant un régime)
  • Très riche en leucine (un acide aminé essentiel impliqué dans le maintien de la masse musculaire pendant la perte de poids)

DIGESTIBILITÉ

 

  • Haute digestibilité : 98 % des protéines contenues dans PISANE™ seront mobilisées par le métabolisme !
  • Une vitesse d’assimilation des protéines inférieure à certaines protéines animales qui permet une vidange gastrique plus lente et qui diminue la sensation de faim

 

 

Surpoids et obésité

Les graisses fournissent 9 kcal/gramme au corps, ce qui en fait le composant alimentaire le plus riche en énergie. Bien que vitales, les graisses constituent l’aliment le plus riche en calories et doivent donc être consommées avec modération pour éviter le surpoids et l’obésité. Les maladies cardiaques et l’artériosclérose sont fortement associées à l’ingestion d’acides gras trans et d’acides gras saturés.

La limitation de l’apport en acides gras saturés et trans peut contribuer à une meilleure santé lorsqu’ils sont remplacés par des nutriments appropriés tels que la fibre de racine de chicorée FIBRULINE™, plutôt que par des glucides raffinés.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Un rapport de l’organisation WHO mentionne que le nombre de personnes obèses à travers le monde a triplé depuis 1975 !

 

NUTRITION SPORTIVE

Les protéines jouent un rôle essentiel dans la nutrition des sportifs. Et ce n’est pas qu’une question de quantité, mais bien de qualité nutritionnelle des protéines. Pourquoi faut-il consommer une quantité supérieure de protéines avant, pendant ou après une activité sportive ? Synthèse de la masse musculaire, préservation de la masse musculaire ou encore favoriser la récupération après l’entraînement… Les raisons ne manquent pas et dépendent du moment de la prise alimentaire.

COMPOSITION NUTRITIONNELLE

 

  • Une composition en acides aminés essentiels équilibrée et particulièrement riche en acides aminés branchés
  • Très haute teneur en fer (>170 μg / g protéine)
  • Très riche en arginine (> 8.5 % dans PISANE™), un acide aminé impliqué dans le mécanisme de récupération musculaire
  • Très faible teneur en facteurs anti-nutritionnels grâce à un procédé d’extraction unique

DIGESTIBILITE

 

  • Haute digestibilité : 98 % des protéines contenues dans PISANE™ seront mobilisées par le métabolisme
  • La combinaison des protéines sériques et des protéines de pois offre un profil de digestibilité protéique optimal pour une assimilation des acides aminés prolongée

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Il est recommandé de consommer chaque jour 1 à 2 g de protéines par kg de poids corporel lorsque l’on pratique une activité sportive (la quantité dépendant du type d’activité).

 

NUTRITION DES SENIORS

En vieillissant, notre corps change et nos besoins nutritionnels évoluent. C’est pourquoi, chez COSUCRA, nous portons une attention toute particulière à offrir le meilleur de la racine de chicorée et de la protéine de pois pour les produits dédiés à la nutrition des seniors. Au programme, prévention de la sarcopénie, action sur les risques d’ostéoporose, contrôle du poids…

Comment allier plaisir et nutrition pour les seniors ?

Grâce à ses qualités nutritionnelles, la protéine de pois PISANE™ s’est révélée un grand succès dans la formulation des produits pour seniors. Particulièrement riche en leucine (~8 % dans les protéines de pois), PISANE™ contribue à maintenir la masse musculaire chez les populations âgées. En effet, la sarcopénie (perte de masse musculaire) est particulièrement observée au cours du vieillissement.

La haute digestibilité de PISANE™ (~98 %) est tout particulièrement intéressante pour ce type de produits. Enfin, les propriétés fonctionnelles uniques de PISANE™ permettent de formuler tout type de produits enrichis en protéines – des boissons prête-à-boire aux soupes, en passant par les desserts.

 

Seniors et santé osseuse

Des preuves scientifiques ont démontré que la fibre de racine de chicorée FIBRULINE™ stimule l’absorption et la rétention de calcium, ainsi que la minéralisation osseuse chez l’humain. En complément de ces fibres, la protéine de pois PISANE™ est particulièrement riche en lysine et arginine – deux acides aminés impliqués dans le maintien de la masse osseuse.

 

choose your language