Cosucra

BIENVENUE CHEZ
COSUCRA

PRÉSENTATION

UNE HISTOIRE FORTE ET MODERNE

L’usine d’origine, créée par COSUCRA en 1852 dans l’ouest de la Belgique, région connue pour sa riche tradition agricole, extrait le sucre de la betterave. Dès le début, COSUCRA a investi des efforts considérables dans la recherche et le développement, avec un centre de recherche agronomique dédié au développement de ses propres graines de chicorée.

Premier producteur mondial d’inuline industrielle, COSUCRA a toujours su anticiper les tendances et les besoins des consommateurs. C’est pourquoi elle a progressivement réorienté sa production vers des ingrédients nutritionnels extraits de deux plantes typiques de la région :

les racines de chicorée et le pois jaune. Un choix audacieux dont nous sommes fiers, puisqu’il a permis à l’entreprise de devenir le leader mondial des ingrédients naturels à base de chicorée et de pois.

Implantée depuis 6 générations dans le secteur des ingrédients naturels issus de la chicorée et du pois, COSUCRA cible les marchés de l’alimentation et de la nutrition-santé à travers le monde.

Photo d’archive du château familial

Depuis toujours, COSUCRA explore le potentiel des ressources végétales. Je veux renforcer ce rôle en offrant des ingrédients innovants, santé et à faible impact environnemental. Ces ingrédients participent à la transition alimentaire : des produits sains et durables pour tous. Cette mission est au cœur de nos valeurs familiales depuis 170 ans, et c’est un privilège de pouvoir la poursuivre.

Eric Bosly

CEO

Presentation

Cosucra aujourd’hui c’est ...

Découvrez COSUCRA en vidéo

En savoir plus

Innovation

L’INNOVATION AU CŒUR DE NOTRE MÉTIER

L’ambition de COSUCRA ? Proposer à nos clients des ingrédients de spécialité, quelle que soit la matière première. Notre service R&D ne manque jamais de ressources et d’idées pour innover sous 3 angles : procédé, ingrédient et concept.

L’innovation, oui ! Mais pas à n’importe quel prix. Nous sommes soucieux d’assurer la qualité de nos matières premières, la durabilité de nos procédés de fabrication et la naturalité de nos ingrédients.

Résolument tournée vers le client

L’agilité et la flexibilité font de COSUCRA un partenaire de choix pour nos clients. En effet, notre taille de PME nous rend plus transparent, mais aussi plus adaptable que nos concurrents – ayant tous une taille beaucoup plus importante.

COSUCRA est présent partout dans le monde, soit en direct soit via des partenaires (distributeurs et agents). Nous avons une entité aux US (Chicago) et 3 personnes détachées en Chine et à Taiwan. Notre présence sur les 3 régions (NORAM, APAC, Europe) via nos collaborateurs et notre réseau de distribution sur les 4 régions (NORAM, APAC, Europe et SOAM) nous permettent de nous adapter dans un temps réduit aux besoins locaux.

Ce que nous voulons assurer à notre client ? Le meilleur, bien sûr ! C’est pourquoi la qualité et la traçabilité des ingrédients sont devenues des éléments majeurs de notre différenciation. Chez COSUCRA, nous mettons un point d’honneur à assurer en toute transparence la qualité et la traçabilité pour chacun de nos produits.

 

Avenir

PLUS QUE JAMAIS TOURNÉE VERS L’AVENIR

C'est la terre qui nourrit le développement de COSUCRA. C'est pourquoi nous sommes très attachés à limiter notre impact sur l'environnement et avons à cœur de nous engager pour la durabilité. L’un des axes majeurs de notre stratégie est la volonté profonde de rencontrer les objectifs de décroissance des rejets de CO2 de l’Europe (-50 %).

  • COSUCRA est autoproductrice en électricité grâce à la cogénération, aux panneaux solaires et même sa propre éolienne ;
  • Nous réduisons nos émissions de CO2 grâce à la consommation de biogaz autoproduit à partir de nos effluents ;
  • Nos matières premières proviennent de cultures non OGM avec des engrais à faible teneur en azote ;
  • Tous nos ingrédients sont produits sans aucun solvant ;
  • Inspirés par l’économie de circuit, nous cultivons la chicorée dans la région et nos pois sont transportés depuis la France, principalement par voie fluviale ;
  • Et bien d’autres exemples de notre engagement en faveur du développement durable !

Valeurs & engagements

COSUCRA FIÈRE DE SA RESPONSABILITÉ SOCIALE D’ENTREPRISE

Afin de renforcer son engagement et sa responsabilité sociale d’entreprise (RSE), Cosucra a pris en considération les éléments suivants dans la conception de sa nouvelle ligne de production de la protéine de pois PISANE™.

  •  L’ensemble de la procédure vise à faire un usage rationnel de l’eau.
  •  La modernisation de l’équipement chargé de purifier l’eau avant son rejet dans le fleuve Escaut.
  • Recyclage de tout le biogaz produit dans la station d’épuration en énergie verte.
  • Aujourd’hui, le recyclage du biogaz permet d’éviter l’émission de 2 500 tonnes de CO2.
  • L’utilisation efficace de filtres permet d’atteindre les normes environnementales les plus basses en matière d’émissions de particules.
  • L’impact sonore a été pris en compte dans le choix et le placement des équipements nécessaires à l’extension. Les bâtiments ont été construits en utilisant des matériaux réduisant le bruit.
  • L’augmentation de l’offre de pois se fait exclusivement par le biais du transport fluvial.

La santé par l’alimentation

Naturalité, clean-label, régime « free-from », réduction en sucre ou en matière grasse, fortification en fibres ou en protéines, flexitarisme… autant de tendances dans lesquelles COSUCRA est un partenaire de choix, avec des produits incontournables pour les industries agroalimentaires et de la nutrition-santé.

Nous croyons au pouvoir de l’alimentation sur notre santé ! C’est cet enthousiasme et ces connaissances que nous voulons partager et véhiculer à nos clients et partenaire.

Valeurs & engagements

Cosucra s’engage

COSUCRA, c’est aussi des engagements forts et concrets dans différents domaines, aussi importants les uns que les autres. Que ça soit la sécurité des personnes, l’impact environnemental ou la sécurité alimentaire, c’est avec fierté que nous avons déployé une politique forte au sein de COSUCRA qui peut s’illustrer par l’adhésion à des réseaux externes ou obtention decertifications via le respect des normes en vigueur.

La responsabilité sociétale et éthique

Notre politique de Gestion des Ressources Humaines COSUCRA respecte toutes les lois et réglementations nationales (belges) applicables et aux normes minimales de l'industrie nationale (belge) :

  • Liberté d’association et droit à la négociation collective ;
  • Interdiction de la discrimination ;
  • Santé et sécurité sur le lieu de travail ;
  • Interdiction du travail des enfants ;
  • Interdiction du travail forcé et des mesures disciplinaires ;
  • Questions d’environnement et de sécurité pour les employés et fournisseurs présents sur les sites de production.

choose your language

Cosucra

WELCOME TO
COSUCRA

PRESENTATION

A WELL-ROOTED AND MODERN HISTORY

Established by COSUCRA back in 1852 in western Belgium, a region known for its prolific agricultural tradition, the original factory extracted sugar from beets. COSUCRA has invested heavily in research and development from the very beginning, setting up an agricultural research centre dedicated to the development of its own chicory seeds.

The world’s first producer of industrial inulin, COSUCRA has always anticipated trends and consumer needs. This explains why it gradually refocused its production on nutritional ingredients extracted from two crops typically grown in the region:

chicory roots and yellow peas. A bold move. We are proud of having made the switch, as it has allowed our company to become the world leader in natural ingredients extracted from chicory roots and peas.

With a history spanning six generations in the production of natural chicory and pea ingredients, COSUCRA targets the food and nutrition & health markets worldwide.

 

Archive picture of the familial castle

I intend to strengthen COSUCRA’s role in providing food ingredients offered by mother nature and formulated into consumers products that not only reduces significantly carbon emissions but also improves health and wellness in our global society… […]. To me, this purpose-driven journey is at the core of our family’s values that has spanned 170 years, and it is a privilege to be part of it..

Eric Bosly

CEO

Presentation

Cosucra today is...

Discover COSUCRA on video

Learn more

Innovation

INNOVATION AT THE HEART OF OUR BUSINESS

COSUCRA’s ambition? Offer our customers specialty ingredients, whatever the raw material. Our R&D department is never short of resources and ideas to innovate at three levels: process, ingredient and concept.

Innovation, for sure! But not at any cost. Ensuring the quality of our raw materials, the sustainability of our manufacturing processes and the naturalness of our ingredients is paramount to us.

Resolutely customer oriented

COSUCRA’s agility and flexibility make us a preferred partner for our customers. Indeed, due to our SME size, we are more transparent and especially more agile than our competitors, all of which much larger companies.

COSUCRA has a worldwide presence, either directly or through partners (distributors and agents). We have a subsidiary in the USA (Chicago) and 3 people posted in China and Taiwan. On the strength of our presence in those three regions (NORAM, APAC, Europe) through our workforce and of our distribution network in four regions (NORAM, APAC, Europe and SOAM), we are able to adapt quickly to local needs.

What do we want to make sure our customers will get? The best, of course! This is why the quality and traceability of our ingredients have become major elements of our branding. At COSUCRA, we pride ourselves in ensuring the quality and traceability of each of our products in complete transparency.

 

Future

MORE THAN EVER FORWARD-LOOKING

The earth is what sustains the growth of COSUCRA, which explains why we spare no effort to reduce our environmental impact and are committed to fight for sustainability. The unwavering ambition to meet Europe’s CO2 emissions reduction targets (-50%) is one of the main goals of our strategy.

  • COSUCRA generates its own electricity using a cogeneration system, solar panels and even its own wind turbine;
  • We reduce our CO2 emissions by using biogas generated from our organic waste;
  • Our raw materials come from non-GMO crops with low nitrogen fertilizers;
  • All our ingredients are produced without any solvent;
  • Inspired by the short-circuit economy, we grow chicory in the region and peas are brought from France, mainly by waterways;
  • And many other examples of our commitment to sustainable development!

Values ​​& commitments

COSUCRA PROUD OF ITS CORPORATE SOCIAL RESPONSIBILITY

COSUCRA has taken into account the following elements in the design of its new PISANE™ pea protein production line in order to strengthen its commitment and corporate social responsibility (CSR).

  • The whole process aims to make rational use of water.
  • Upgrade of the equipment used for water purification before it is discharged into the Scheldt river.
  • Conversion of all the biogas generated in the wastewater treatment plant into green energy.
  • The biogas currently recovered represents CO2 emissions savings of 2,500 tons.
  • The lowest environmental standards for particulate emissions can be met thanks to the effective use of filters.
  • The noise impact was taken into account in the choice and positioning of the equipment required for the extension. The buildings were constructed using noise reducing materials.
  • Any increase in the supply of peas comes exclusively by water transport.

Health through good nutrition

Naturalness, clean-label, “free-from” diet, low-sugar or low-fat foods, fibre or protein supplements, flexitarism, and the list goes on. In all these trends, COSUCRA is an ideal partner, supplying the food industry and the nutrition & health sectors with must-have products.

We believe in the power of nutrition on our health! This is the enthusiasm and knowledge that we want to share and convey to our customers and partners.

VALUES ​​& COMMITMENTS

COSUCRA TAKES A STAND!

COSUCRA also stands for strong and tangible commitments in various areas, each as important as the next. Whether it is personal safety, environmental impact or food safety, we are proud to have implemented a strong policy within COSUCRA which may take the form of a membership in external networks or the achievement of certifications by meeting the standards in force.

CORPORATE SOCIAL AND ETHICAL RESPONSIBILITY

Our COSUCRA Human Resources Management policy complies with all applicable national (Belgian) laws and regulations and the minimum standards of national (Belgian) industry:

  • Freedom of association and the right to collective bargaining;
  • Prohibition of discrimination;
  • Health and safety in the workplace;
  • Prohibition of child labour;
  • Prohibition of forced labour and disciplinary measures;
  • Environmental and safety issues for employees and suppliers present on production sites.

choose your language