Les applications salées

Que ce soit pour les secteurs végétariens, des accompagnements ou encore des produits élaborés de viande, les innovations ne manquent pas pour les applications salées. Les tendances et les besoins des consommateurs évoluent constamment, posant ainsi de nouvelles problématiques pour les industriels. Mais bonne nouvelle : nos gammes d’ingrédients COSUCRA conviennent à toutes ces problématiques, aussi diverses soient-elles !

 

Le marché de la viande

Un marché en déclin ?

De mieux en mieux informés et conscients des nombreuses crises alimentaires, environnementales et santé apparues ces dernières années et de leurs conséquences, les consommateurs changent petit à petit leurs préférences et habitudes alimentaires. Impact environnemental, effet sur la santé… Le marché de la viande est soumis à la pression de ce changement de mentalité.

 

tous les groupes concernés

Ce que font les amateurs de viande américains pour protéger la planète :

  • 61 % réduisent leur consommation de viande ;
  • 43 % remplacent les protéines issues de la viande par des alternatives végétales ;
  • 22 % se tournent vers le végétarisme.


*% des consommateurs américains qui sont prêts à changer leurs habitudes pour des raisons environnementales.

 

 

Nous pourrions croire qu’avec ces prises de conscience, le secteur de la viande est en déclin et ne présente plus de potentiel. Cependant, la population globale ne cesse de grandir. De plus en plus de personnes ont, et auront, accès à la viande, ce qui n’a pas toujours été le cas jusqu’ici. Certes, le secteur n’est plus aussi dynamique que pour d’autres applications salées, mais il maintient une présence non-négligeable sur le marché alimentaire.

 

LES TENDANCES DU MARCHÉ DE LA VIANDE

Pour que le marché de la viande continue à répondre aux attentes des consommateurs, il est important de se pencher sur quelques tendances actuelles qui rythment les applications salées :

Des produits à destination des enfants

La nouvelle génération de parents est très attentive à l’alimentation de leurs enfants. Ils recherchent un équilibre entre alimentation saine et plaisir. Les enfants sont sensibles aux applications salées ayant des formes particulières, comme par exemple celles de leurs héros préférés.

Afin de garantir une forme ludique pendant le process et la cuisson aux produits de viandes, les industriels pourront se tourner vers des solutions fonctionnelles comme SWELITE™ C. 


Réduction de matière grasse

Cette tendance parmi les applications salées n’est pas à négliger. La demande est là, pourtant l’offre suit peu. Dénoncé pour sa teneur en graisses saturées, le secteur de la viande doit lutter contre cette image et proposer ainsi des alternatives réduites en matières grasses. La réduction de matière grasse dans les produits élaborés de viande ? C’est possible, grâce à l’ajout de la fibre de chicorée FIBRULINE™ XL. Cette fibre à longues chaines peut créer un gel au contact de l’eau qui donne une sensation de gras en bouche. En réduisant les quantités de matières grasses dans une recette et en ajoutant cette fibre de chicorée, la sensation et le profil nutritionnel de cette application salée seront ainsi rééquilibrés. Objectif atteint !

LES ALTERNATIVES AUX PROTÉINES ANIMALES

Il s’agit ici sans conteste d’un marché en plein essor. Des États-Unis aux pays asiatiques, les consommateurs aux quatre coins du monde connaissent – et cherchent toujours plus – les alternatives à la viande, au poisson et aux œufs.

À l’origine très limitée, l’offre d’alternatives aux protéines animales se diversifie de plus en plus : goût, texture, format, au rayon frais ou surgelé… Chez COSUCRA, l’ensemble de nos ingrédients issus du pois et de la chicorée ont un rôle essentiel à jouer pour permettre aux consommateurs de vivre une véritable expérience alimentaire avec cette nouvelle génération de produits !

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

En 2040, il est estimé que le marché mondial des alternatives à la viande représentera environ 60 % du marché salé global.


UN PRODUIT BON POUR LES PAPILLES !

La texture, un des principaux challenges pour les alternatives aux produits de viande ou de poisson. Pour une partie du marché, le consommateur attend qu’elle imite les fibres animales et la sensation que l’on a lorsque l’on croque dans un burger ou des nuggets : jutosité, mâche, élasticité, effet de la matière grasse…

Pour répondre à ces défis de taille, la protéine de pois PISANE™, la fibre de pois SWELITE™ et l’amidon de pois NASTAR™ sont les solutions idéales. Avec ces ingrédients, vous pourrez formuler des produits d’une grande qualité organoleptique… Autrement dit, des produits tout aussi agréables à manger !


UN PRODUIT BON POUR LA PLANÈTE

La durabilité est devenue le centre de nos préoccupations en tant que citoyens et reste un des facteurs clé de conversion au flexitarisme et végétarisme. Ces nouveaux types de consommateurs sont très informés sur les pratiques agricoles, les bienfaits des protéines végétales, la composition des produits dans les rayons…

Nos ingrédients issus du pois et de la chicorée ont tous les attributs nécessaires : impact sur le climat, bien-être animal, utilisation de nos ressources naturelles ou encore alimentation saine… Chez COSUCRA, il nous tient à cœur de répondre à chacune de ces préoccupations !


LE SAVIEZ-VOUS ?

Nous utilisons environ neuf fois moins d’énergie primaire pour produire 1 kg de protéine de pois que pour produire 1 kg de protéine animale (bœuf). Bonne nouvelle, non ?


UN PRODUIT BON POUR LA SANTÉ

Trop de matières grasses saturées, trop de sel, manque de protéines… voilà ce que l’on reproche fréquemment aux les produits végétariens sur le marché des application salées. Comment aider les industriels à adresser ces sujets ? En formulant des recettes avec des ingrédients d’origine naturelle qui combinent qualités fonctionnelles et nutritionnelles !

Grâce à leurs propriétés d'imitation de la matière grasse, nos fibres de racine de chicorée FIBRULINE™ XL seront essentielles à la conception de produits naturellement pauvres ou réduits en matières grasses. De leur côté, nos protéines de pois PISANE™ M9 permettront aux industriels d’augmenter la teneur en protéines dans leurs produits tout en assurant une excellente qualité organoleptique et un profil nutritionnel équilibré… Du goût, du sain, tout ce dont on a besoin !

Nouveau partenariat avec la SWDE

Découvrez l'article

choose your language